Conclusion

Modifié par Estelledurand

Les sciences de la nature, à partir d'observations simples, complexes, provoquées en laboratoire ou obtenues grâce à des instruments spécifiques, a pour objectif premier d'énoncer des lois nécessaires de la nature, sur lesquelles on peut par la suite se fonder pour la prévoir ou la modifier. Pour les sciences naturelles, l'expérimentation est fondamentale, puisque les phénomènes naturels sont avant tout de l'ordre du donné, mais aussi parce que le but de toute théorie scientifique est d'unifier le plus grand nombre possible de phénomènes sous les lois les plus simples.

Pour formuler des lois de l'univers, les scientifiques sont contraints de modéliser la nature, s'inspirant de concepts techniques, mécanistes ou finalistes, usant de leur imagination, aussi, pour tenter de comprendre la raison des choses. Mais la modélisation scientifique se heurte au caractère singulier de la nature, qui ne se laisse pas si facilement manipuler, comme le montre par excellence l'exemple de la biologie, qui a affaire à des êtres vivants uniques évoluant irréversiblement.

La science peut-elle tout connaître de la nature, ou au contraire l'observateur troublera-t-il toujours le phénomène observé, à l'image de l'éthologue voulant comprendre le comportement animal mais qui, par sa présence même, ne peut qu'assister à un comportement modifié ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0